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Communication assertive

Qu’est-ce que la communication assertive ? C’est savoir transmettre des informations de manière claire, explicite tout en affirmant ses positions.

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser sa capacité d'écoute

  • Créer des relations de confiance avec ses interlocuteurs (collègues, hiérarchie,...) en prenant mieux en compte leurs besoins et les siens

  • Adopter des comportements efficaces pour désamorcer ou gérer les tensions

  • Gérer différents types de personnalité

  • Mettre en œuvre un plan d’amélioration


Type public

Tout collaborateur désireux d’améliorer sa communication et prise de position.


Pré-requis

Aucun


Contenu

Module 1 : Mieux (s’) écouter pour mieux communiquer 

La gestion des émotions

L’écoute active

Les différents types de questions

La reformulation

 

Module 2 : La communication de groupe

Défendre son point de vue sans attaquer les autres

Exprimer librement ses sentiments

Créer le lien de confiance

 

Module 3 : Les pièges à éviter

Maîtriser son stress et sa propre agressivité : « qu’est-ce qui vous fait sortir de vos gonds » ?

Gérer la frustration

Les comportements inefficaces : la passivité, l’agressivité, la manipulation

Mises en pratique : « manipulateur », « agressif », « passif », « assertif »

 

Pédagogie

Apports théoriques et pratiques, brainstorming, auto-évaluation et identification des axes d’amélioration, jeux de rôles


Méthode d’évaluation

Tour de tables, observations


Modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap

Accès PMR


Tarif : nous consulter

Durée : 1.5 jours

Groupe : 1 à 10 personnes

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