
Communication assertive
Qu’est-ce que la communication assertive ? C’est savoir transmettre des informations de manière claire, explicite tout en affirmant ses positions.
Objectifs pédagogiques
Optimiser sa capacité d'écoute
Créer des relations de confiance avec ses interlocuteurs (collègues, hiérarchie,...) en prenant mieux en compte leurs besoins et les siens
Adopter des comportements efficaces pour désamorcer ou gérer les tensions
Gérer différents types de personnalité
Mettre en œuvre un plan d’amélioration
Type public
Tout collaborateur désireux d’améliorer sa communication et prise de position.
Pré-requis
Aucun
Contenu
Module 1 : Mieux (s’) écouter pour mieux communiquer
La gestion des émotions
L’écoute active
Les différents types de questions
La reformulation
Module 2 : La communication de groupe
Défendre son point de vue sans attaquer les autres
Exprimer librement ses sentiments
Créer le lien de confiance
Module 3 : Les pièges à éviter
Maîtriser son stress et sa propre agressivité : « qu’est-ce qui vous fait sortir de vos gonds » ?
Gérer la frustration
Les comportements inefficaces : la passivité, l’agressivité, la manipulation
Mises en pratique : « manipulateur », « agressif », « passif », « assertif »
Pédagogie
Apports théoriques et pratiques, brainstorming, auto-évaluation et identification des axes d’amélioration, jeux de rôles
Méthode d’évaluation
Tour de tables, observations
Modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap
Accès PMR
Tarif : nous consulter
Durée : 1.5 jours
Groupe : 1 à 10 personnes